Open City : Rethink your Steps

sans commentaire

par Emile Ouroumov.

Depuis 2006, Andrew Brown, Katie Doubleday, Simone Kenyon et Emma Cocker sont à l’origine d’une curieuse psychochorégraphie qui prend corps dans l’espace urbain. Participer à un évènement Open City équivaut à abandonner les certitudes de la position de spectateur pour se retrouver immergé dans un mélange de natation urbaine synchronisée, dérive post-situationniste, Flash Mob, audioguide de trottoir… Shake well before use.

La rue commerciale, le port, l’hôtel de ville, le lit. Autant d’endroits pour lesquels la sobre typographie des cartes postales distribuées lors de Nottdance 07[1] propose des énoncés performatifs. Seul ou en nombre, contempler l’horloge du Council House pendant la durée du carillon de midi. Suivre une couleur dans la ville. Retracer son chemin avant de s’endormir. Entamer une course à pied le long des rails du tramway, juste après le lion à droite. Se sentir bercé en public par les instructions de l’Ipod Shuffle après la calme soumission à votre GPS de voiture, instrument merveilleusement paradigmatique du nomadisme et pourtant en passe de déchoir de son orbite satellitaire pour devenir symbole de la sédentarité urbaine façon monospace.

Redécouvrir la ville, redéfinir ses artères. Les propositions de Open City oscillent ainsi constamment entre traversée, arrêt ; poésie, machinisme ; intimité, robotisme collectif. Plusieurs strates sont à l’œuvre ; les instructions audio factuelles sont ainsi à l’opposé des essais elliptiques de Emma Cocker (au verso des cartes postales) qui prolongent l’expérience dans le domaine du vécu personnel, oscillant eux-mêmes entre poésie, invitation et statement. Comme s’il s’agissait de finir de noyer le participant dans un nombre infini de repères, d’énigmatiques numéros de notes de bas de page font référence au blog Internet du groupe de recherche[2], où le promeneur devenu lecteur puis internaute est libre de recomposer les liens unissant les essais et les notes.

A la prochaine intersection, tournez en cercle. Vous êtes arrivé.


http://open-city-project.blogspot.com/

http://pay-attention-to-the-footnotes.blogspot.com/

http://not-yet-there.blogspot.com/

 


 

 

 


[1] Festival Nottdance, Nottingham, Royaume-Uni, 2007

[2] http://pay-attention-to-the-footnotes.blogspot.com/

 

Écrit par Emilie Bouvard

15 janvier 2012 à 12:45

Posté dans Vu !

Leave a Reply